Une meteo unique

La météo est très spécifique à la Réunion. En dehors des évènements singuliers tels que les cyclones, elle est assez régulière en raison du flux de secteur sud-est (alizés) et du relief montagneux. Nous pouvons résumer la formation nuageuse quotidienne comme suit (schéma que l'on retrouve chaque jour, environ 75% du temps):

Les baisses de températures nocturnes génèrent des courants thermiques qui s'écoulent le long des pentes, dispersant ainsi les nuages. Au lever du jour, le temps est clair sur l'île. A mesure que les heures passent le régime d'alizé prend le pas avec un vent de secteur Sud-Est, combiné aux brises thermiques qui remontent les pentes, l'air chaud et humide est poussé le long des pentes et des nuages condensent sur le relief en commençant par les versants Est qui sont les plus exposés au soleil le matin. En fin de matinée, la couverture nuageuse recouvre la plupart de l'intérieur de l’île.

Ces phénomènes météorologiques font que les créneaux les plus adaptés pour les survols touristiques sont du lever de soleil jusqu'à 4 à 5 heures après le lever du soleil.

C'est pourquoi les survols de l'île s'effectuent dans les heures qui suivent le lever du soleil.

Pour connaître la météo des jours à venir, vous pouvez consulter les sites suivants:

http://www.meteofrance.re/previsions-meteo-reunion/bulletin

http://www.meteo-reunion.com/

Sur le deuxième lien vous aurez accès à une carte recensant toutes les webcams de l'ile afin de pouvoir consulter en live la météo localisée de chaque zone de l'ile.

Le pilote sera en charge de vérifier la météo les jours précédents et le jour J afin d'adapter l'organisation du vol en fonction.